La thématique de la mixité est éminemment importante de par mes études en histoire du genre et mon implication dans l’association WoMen’Up.
Si les dernières années ont vu des améliorations considérables en matière d’égalité des sexes, il reste encore un gros effort à fournir. Partout dans le monde cette thématique soulève des questions, à différentes échelles, avec différentes problématiques et visions mais partout une nécessite de continuer à faire bouger les lignes.
Le rapport et l’égalité entre les sexes, l’apport des deux sexes, la lutte contre les stéréotypes de genre aussi bien envers les femmes que les hommes, la lutte contre les violences de sexes… Ces sujets sont autant de problématiques à regarder avec le plus grand soin.
La richesse naît de la diversité, de la mixité des profils et des parcours. La mixité est un levier inévitable de croissance. Ce n’est pas simplement l’histoire des plus précaires, non, cela concerne tout le monde. La mixité est l’affaire des femmes comme des hommes. Il s’agit de trouver un équilibre, une place pour chacun dans le respect des droits fondamentaux de tous.
Ce postulat est inévitable pour que les sociétés partent sur de bonnes bases.