Il y a deux ans, je partais seule, à la rencontre d’histoires fabuleuses, de parcours étonnants, de projets inspirants. Je partais avec pour seul bagage une bonne dose courage.
Non, en fait, il y a avait bien plus que cela dans mon gros sac à dos. Il y avait beaucoup d’envie, beaucoup de rêves et surtout beaucoup de rencontres et d’émulsion en amont.
D’ailleurs, si je devais choisir un seul et unique mot pour définir ce voyage, je dirai sans hésitation Rencontres.
Rencontres (d)étonnantes
MétamorFaiseurs partait à la rencontre du changement. A la rencontre des Faiseur.se.s évidemment, à la rencontre du monde et finalement à la rencontre de moi-même.
Et derrière toutes ces rencontres, un dénominateur commun : l’humain !
Atterrissage émotionnel
Engagement rationnel
Il m’a fallu du temps pour écrire ce texte. Du temps pour la rétrospection, pour prendre le recul nécessaire, pour laisser décanter toutes ces émotions. Puis du temps pour l’introspection, pour mettre les mots sur les émotions.
En réalité, j’ai été submergée par un tsunami d’émotions : de l’enthousiasme, de la joie, de la colère, de la peur, de la tristesse, du doute, des larmes… de l’espoir. L’atterrissage émotionnelle, nous dit-on… Cet atterrissage a été particulièrement long et poignant.
J’ai vécu plus de six mois incroyables. Hors du temps, hors de l’espace… hors de moi-même. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes extra-ordinaires (à la fois humblement ordinaires et noblement exceptionnelles), prêtes à me tendre la main, et pour certaines d’entre-elles, prêtes à m’offrir leur amitié, à me confier leur âme.
J’ai été emplie de tant d’amour et de bienveillance que je n’ai pas toujours su comment le rendre, comment le contenir, comment l’assimiler. J’ai eu du mal à réaliser et à comprendre le sens et la puissance de tout ce que j’étais en train de vivre.
La vérité c’est que je n’aurais jamais pu aller au bout du voyage sans toute cette confiance, cet amour et ce soutien. Cela m’a portée dans un élan de motivation et de détermination. Un très grand merci à tou.te.s.
Je ne saurai jamais raconter cette expérience à sa juste valeur. Je ne saurai jamais totalement vous la faire RENCONTRER. Le plus important n’est ni filmé, ni photographié, ni gravé dans ces mots. Il plane quelque part dans les coeurs, quelque part dans les souvenirs, quelque part dans les airs.
J’espère en revanche insuffler quelques bribes d’émotions, une prise de conscience, un élan de petites actions. J’espère inspirer à prendre part au changement, à se dire qu’on peut tous être acteur. A la fois être acteur de sa vie et être acteur d’un monde plus égali-terre. On a tous cette force en nous, qui ne demande qu’à éclore. Comme j’aime à dire : nous ne sommes pas tous faits pour être leaders mais nous pouvons tous être Faiseur.se.s et ce sont les Faiseur.se.s qui ont le pouvoir de changer le monde. Nous vivons dans un monde plein de beauté, par sa faune, sa flore, ses gens. Ces gens qui oublient, ces gens qui subissent, ces gens qui se battent, ces gens qui espèrent. C’est ce monde là qu’il faut se hâter de préserver. Et comme l’a rappelé récemment un collectif français, Il est encore temps… oui, il est encore temps de lui dessiner un contour plus responsable !
C’est l’alliance de l’effet papillon et de l’effet boule de neige. Chaque petit geste compte et ensemble, ils ont encore plus de poids.