Chuu Wai Nyein est une jeune et talentueuse artiste qui veut que les femmes reprennent possession de leur corps ainsi que de leur pouvoir érotique. A ce titre, elle peint des portraits de femmes fortes et sexy.
Elle a commencé à peindre après que sa sœur ait subit une agression sexuelle dans la rue. Alors qu’elle était derrière Chuu sur son scooter, un homme est venu lui attraper la poitrine. Chuu me disait que ce genre de comportement est très fréquent au Myanmar. Les femmes subissent régulièrement des agressions physiques et/ou verbales.
En janvier 2017, son exposition Synonym of Self à la Gallery 65 a réuni pas moins de 61 tableaux de femmes libres et libérées du poids de la société et de leur propre conditionnement. Un pas en avant dans la lutte contre le sexisme. Chuu intègre dans ses œuvres des aspects traditionnels birmans comme des motifs de longyi. Elle veut montrer que les deux sont conciliables : les femmes peuvent être birmanes à part entière et libres. Il y a une façon de trouver l’équilibre entre le respect des traditions et le respect des droits des femmes, des droits humains.
Aujourd’hui (septembre 2018), Chuu sillonne le monde et en particulier l’Europe. Elle vient d’avoir une exposition en Pologne et s’apprête à en avoir en France. A suivre donc…