– Vers l’entrepreneuriat de soi –
Voir le dossier complet : « A la rencontre du changement »
J’ai déjà écrit sur la dimension personnelle du voyage, avec un volet plus introspectif dans l’article Aller au bout du monde pour aller au bout de soi (que je cite plus tôt relativement à Sogalé).
Ce type de voyage, d’expériences hors du commun conduisent à un changement en soi, à une transformation positive, à une métamorphose de nos pensées. Forcément, toutes ces rencontres, toutes ces expériences ne laissent pas indemnes, elles nous marquent à vie. Elles nous changent, elles nous transforment, voire nous transcendent… elles nous aident à grandir.
Ce voyage fut une expérience d’une richesse incommensurable, tant sur le plan éditorial, humain, qu’entrepreneurial. Comme pour tout projet de cet envergure, il y a des moments de fierté et de doute, des instants d’excitation et de peur. On passe de l’un à l’autre continuellement dans cet ascenseur émotionnel infini.
Dès les premières destinations, j’ai dû sortir de ma coquille et m’exposer. Je le mentionnais tantôt, ce voyage fut aussi l’occasion de m’impliquer dans différents projets ou organisations sur place. C’était une façon de voir et de faire autres choses, de m’entreprendre, de me dépasser, de sortir de mes habitudes en tentant de me rendre utile. Mes implications furent variées mais toutes m’ont apporté un enrichissement particulier et m’ont aidé à vaincre certaines peurs.
Sur le plan éditorial, c’était un projet ambitieux. Je n’étais pas assez préparée. J’ai fait des erreurs de débutante. J’ai manqué parfois d’assurance, de confiance mais je me suis néanmoins jetée à l’eau avec courage et je n’ai jamais baissé les bras. Tout cela m’a fait prendre conscience de mes limites et m’aide à mieux les contourner. Cela m’a aussi fait prendre conscience de mes forces.
Aujourd’hui, il me reste encore du pain sur la planche pour mener à termes ce documentaire mais je me sens à nouveau d’attaque pour m’y remettre. J’ai envie d’aller au bout du projet, au bout de moi même mais surtout au bout de ces rencontres. J’aimerais tellement leur donner vie.
Dans un autre registre, même si j’étais déjà sensibilisée au développement durable et aux enjeux soulevés par mes trois thématiques (mixité, environnement, éducation), ce voyage m’a ouvert les yeux sur mon mode de vie, sur mes aspirations profondes et sur mes contradictions internes.