MétamorFaiseurs puise sa symbolique dans l’univers de la transformation positive et du dépassement de soi et joue sur la métaphore du papillon. Papillonne-moi, papillonne-nous et laisse-nous entrevoir la beauté du monde.
MétamorFaiseurs : de la transformation à la transform’action
Le nom MétamorFaiseurs m’est apparu à la suite d’une discussion avec une amie. Je lui parlais du projet, d’un monde qui bouge, d’Hommes qui s’impliquent pour lui dessiner un contour positif. Elle m’a suggéré métamorphose. De là m’est venu comme une évidence MétamorFaiseurs. Un monde en mutation, des Faiseurs en action ! Voilà qui résumait à perfection le projet.
Il s’agit d’opérer la transformation vers un futur durable en nous mettant à l’action.
On peut y voir une double, voire une triple, symbolique :
- Les ambassadeurs du changement porteurs de sens et d’espoir
- Le voyage en lui-même et l’entrepreneuriat de soi qui le caractérise
- L’inspiration qu’il veut susciter pour éveiller une prise de conscience et des actions concrètes
Papillon : Monarque du changement
La métamorphose s’incarne par différentes figures symboliques. J’ai choisi celle du papillon car ce petit insecte ailé me fascine et qu’il incarne merveilleusement le projet sous toutes ces facettes. Il me permet en plus de lui conférer une touche poétique.
« Symbole de beauté et de légèreté, mais aussi emblème de l’âme et de la métamorphose, le papillon a toujours voleté de la futilité à la gravité, de l’inconstance à la profondeur, et du libertinage à la métaphysique. »
– Papillonnages, de Nicolas Witkowski
Le papillon dans tous ses états
En premier lieu, le papillon évoque nature, liberté, fragilité comme pour nous rappeler que nos actions sont capitales mais vulnérables et qu’il nous faut veiller chaque jour à leur pérennité.
Le papillon, symbole de beauté et de légèreté, comme pour apporter à ce monde grâce et douceur.
S’il symbolise aussi la futilité, « courir après les papillons », pourrait bien ici esquisser de nobles actions. Le temps sera notre meilleur allié. Alors minute papillon, les choses arrivent à qui sait attendre, chasse tes papillons noirs et sois plutôt porteur d’espoir.
L’effet papillon : l’importance des petites choses
Théorie du chaos ou théorie des dominos, le monde est fait d’interactions et d’interconnexions complexes. Et plutôt que de voir les conséquences néfastes des petits riens, voyons plutôt l’impact positif de nos petites actions. D’ailleurs « Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher », précisait Edward Lorenz.
Le pouvoir des petits riens, l’importance des petites choses !
Nous avons tous un rôle à jouer même infime, il ne faut pas le minimiser. C’est individuellement et collectivement que nous pouvons renverser la tendance et construire un futur durable. Alors entrons dans la danse des MétamorFaiseurs.