Volontariat à Mon Intensive English Program (MIEP)
L’école Mon Intensive English Program m’a accueillie pour quelques jours. Cette école accueille des jeunes de 16 à 24 ans et leur inculque des connaissances et des valeurs pour les aider à devenir leader et à s’impliquer dans leur communauté. Leur professeur principal, Lin Nay Min est absolument dévoué à sa cause et profondément gentil.
L’objectif de mon volontariat était de faire quelques activités avec les jeunes et d’échanger avec eux en anglais. Ce fut, pour moi, une opportunité unique de découvrir la culture « Mon », une minorité ethnique du Myanmar. J’ai pu prendre part à leur quotidien, je logeais dans le dortoir côté filles, au ras du sol, et ai vécu selon leurs eusse et coutumes. Les filles m’ont initiée à la douche au longy et à certaines traditions.
Etant donné que ma thématique était liée à l’égalité des sexes au Mynamar, j’ai voulu échanger avec eux sur la question et voir un peu leur compréhension du sujet et des enjeux selon eux. Je leur ai ai également parlé de mon projet MétamorFaiseurs. Malgré la barrière de la langue, j’ai eu de belles interactions et des échanges intéressants. J’ai été étonnée de voir que certains d’entre eux portaient déjà les graines de l’égalité. Certains mentionnaient les femmes et les hommes comme libres, forts, et intelligents.
Dans le fonctionnement même de l’école, les filles et les garçons participent d’ailleurs aux tâches quotidiennes ensemble. Ils cuisinent ensemble, font la vaiselle ensemble et s’entraident mutuellement pour les devoirs. C’était un bel esprit de solidarité et de bienveillance. Cette bienveillance et cette gentillesse, ils me l’ont également offerte avec tellement de force et de simplicité.
Je garde un souvenir mémorable de mes quelques jours. J’en suis sortie emplie d’amour et de reconnaissance.