Volontariat au Kuangsi ButterflyPark
J’ai été volontaire au Kuangsi ButterflyPark pendant deux semaines. Ce parc aux papillons est situé au nord du Laos près du Luang Prabang et des très réputées chutes d’eau Kuangsi. Il est tenu par deux immigrants hollandais, Ineke et Olaf qui ont à coeur de partager les trésors de la nature laotienne.
J’y faisais soit l’accueil, soit les visites guidées en anglais et français. J’ai appris beaucoup de choses sur les papillons et j’ai eu la chance d’assister à des éclosions et même à des transformation de chenille en cocon.
En tant que passionnée de papillons, c’était absolument fascinant pour moi d’évoluer dans cet univers magique. C’était une belle manière aussi de filer la métaphore avec mon projet.
Ce volontariat m’a également permis de faire la rencontre de Sai Thatsamanee, qui était guide à l’époque au parc et très impliqué dans son village en donnant des cours aux enfants presque chaque soir. Je suis allée deux soirs assister aux cours et échanger avec les enfants. Une expérience de partage vraiment unique, un homme d’une bonté extrême.